Bonjour les Giveuses

C’est vraiment la rentrée !!!!

Oui déjà ... l’anticyclone des Açores n’a pas été sympa cette année et nous a causé bien des déboires météorologiques, espérons que l’automne sera radieux ... En tout cas, nous sommes ravies de vous retrouver après cette pause estivale !

Nous entamons cette seconde partie de 2014 avec un challenge qui, sans nul doute, va vous motiver. Premièrement, parce que la cause que nous allons soutenir toutes ensemble nous est très chère, mais aussi parce que c’est à défi  facile à relever, même si l’on n’a pas trop de temps.

L’association PLAN - que nous allons soutenir - propose une idée très simple sur son blog pourpromouvoir le droit des filles.

new logo PLAN

 

Voici la présentation de PLAN :

PLAN est une ONG de solidarité internationale qui travaille depuis 75 ans pour améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes les plus exclus en leur apportant soins, protection , accès à l’éducation et en leur permettant de faire valoir leurs droits et de construire leur avenir. PLAN est présent dans 50 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.  En 2013, ce sont 78 millions d’enfants et de jeunes qui sont sur le chemin de l’autonomie.

Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien http://www.planfrance.org/

"Notre vision de la solidarité internationale

Aider les enfants victimes de la pauvreté ou de discriminations (raciales, religieuses, sexuelles), c’est  faire en sorte qu’ils deviennent des adultes autonomes, libres et responsables. C’est pourquoi, les différentes actions solidaires menées à travers le monde impliquent fortement les enfants, leur famille et leur communauté…. Cette influence permet à PLAN de plaider directement auprès des décideurs, en particulier sur la question des droits des filles, à travers sa campagne « Because I am a Girl » lancée en 2007.

Parce que des millions de filles sont victimes de discriminations moralement inadmissibles, PLAN leur accorde une attention toute particulière. Depuis 2012, PLAN a lancé une campagne mondiale pour promouvoir le droit à l’éducation des filles auprès du grand public et des décideurs. L’objectif est dedonner accès à l’éducation à 4 millions de filles d’ici 2016 et de lever les barrières qui les empêchent d’aller à l’école (mariages et grossesses précoces, violences scolaires, pauvreté des familles…).

 Permettre à une fille d’aller à l’école, c’est lui permettre de réaliser pleinement son potentiel et de sortir, elles et sa famille, de la pauvreté.

Une première victoire : en 2012, l’ONU a officiellement reconnu 

 le 11 octobre comme la Journée internationale des Filles.

Cette date est pour PLAN un moment phare dans l’année pour prendre la parole de manière forte sur cette cause et sensibiliser par cette campagne le grand public, les médias et les politiques.

Pourquoi le droit des filles ? Voici la réponse d’Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria : Quand on éduque un garçon, on nourrit sa famille. Mais quand on éduque une fille, c’est toute une nation qu’on éduque."

Même sans être féministe, qui mieux qu’une femme comprend la nécessité d’appuyer cette action ! Dans de nombreux pays encore aujourd’hui, le droit des filles n’est pas d’actualité.

_ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Notre action va se situer sur plusieurs niveaux et vous pouvez, selon votre disponibilité, participer à l’une des 3 étapes ou à toutes !

Voici le lien direct pour notre challenge qui débute aujourd’hui et se terminera le 11 octobre au soir :

http://www.planfrance.org/droits-des-filles/participez/montrez-votre-engagement/

 

Mais tout d’abord, expliquons le principe de la main levée :

Lever la main comme à l'école pour demander la parole ... ça on sait faire, on a  toutes eu la chance d'aller à l'école !

Comment lever la main ?

Signez la pétition qui vous permettra de lever la main et de le partager avec vos amis.

Prenez-vous en photo ! Dans des endroits insolites, en vacances, avec vos amis, votre famille… Nous devons recueillir un maximum de mains levées !

Objectif 4 millions de mains levées pour l’éducation des filles

66 millions de filles manquent à l’appel sur les bancs de l’école, l’éducation joue pourtant un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté. Elle doit être une priorité ! Aidez PLAN à obtenir 4 million de mains levées pour faire entendre ce droit essentiel auprès de l’ONU.

Pour montrer aux décideurs que nous sommes tous unis derrière cette cause essentielle, envoyez-nous une photo la main levée (geste dont sont privées de nombreuses filles n’ayant pas accès à l’éducation) ou levez la main virtuellement. En 2013, les photos ont été remises le 11 octobre au siège des Nations-Unies à New-York, à l’occasion de la Journée internationale des filles.

Première étape :

Il est très important de relayer plusieurs fois l’action de GYS pour l’association Plan sur vos blogs, de liker et de partager PLAN sur les réseaux sociaux ,  de signer la pétition contre le mariage précoce et celle pour la journée du 11 octobre. Et d’en parler à vos amis, connaissances, collègues, bref il faut faire le buzz …. Vous voyez, ça ne demande qu’un minimum detemps !

Deuxième étape :

Vous n’avez pas trop de temps, mais vous ne voulez pas vous contenter de la première étape,  il vous suffit de prendre une photo de vous, de vos enfants ou petits enfants la main levée … et de la poster sur le site. Pourquoi ne pas enrôler toute la famille, les amis …. ?

Troisième étape :  

Vous avez  décidé de donner un peu plus de temps ? Comme nous sommes des scrapeuses  solidaires et que c’est un plaisir de scraper, vous allez,  sur une page A4 mettre en page votre (ou vos photos) de la main levée  et la poster sur le site de PLAN !

Voici le lien :

 http://www.planfrance.org/droits-des-filles/participez/montrez-votre-engagement/levez-la-main/

si vous cliquez  ici :   J’envoie ma photo main levée par mail

vous allez être diriger directement à cette adresse mail :  osezlaliberte@plan-international.org

A l’heure où nous éditons notre article, nous ne sommes pas encore fixées : garderez-vous vos page(s) ou les enverrons-nous à Plan pour d’autres projets de communication ? La question reste ouverte, nous vous tiendrons informées  dès que possible.

On compte sur vous pour faire un maximum de bruit pour ce challenge de rentrée et pour scraper le plus de pages possibles !!!!

On vous embrasse

Tutti et Fidji

 

 

 Bon pétition internationale signée ( 2 secondes top chrono) demain je fais les photos (ça aussi c'est rapido) et après je scrappe ça va être rigolo....

Elles comptent sur nous

Belle soirée,bises